SENIX : Les acteurs du projet formés à la mise en œuvre d’un Point D’Echange Internet

Un atelier de formation s’est déroulé du 28 au 30 novembre 2016 dans les locaux de l’ADIE à Orana. L’objectif principal de la rencontre était de former les équipes techniques des membres fondateurs du SENIX à la mise en œuvre du Point d’Echange Internet (IXP).

Piloté par des instructeurs du NSRC (Network Startup Resource Center), l’atelier a permis de rappeler les concepts théoriques du routage sur internet et permettre aux participants d’acquérir les compétences requises pour mettre en place un IXP sous un environnement virtuel.

Pour rappel, le Point d’échange Internet est une infrastructure physique permettant aux différents fournisseurs d’accès Internet d'échanger du trafic Internet entre leurs réseaux de systèmes autonomes grâce à des accords mutuels dits de «peering». Ceci va permettre l’interconnexion directe des réseaux, par l’intermédiaire des points d’échanges, plutôt qu’à travers un ou plusieurs réseaux tiers. L’interconnexion directe est avantageuse en ce sens qu’elle optimise le coût, le temps de latence et la bande passante.

Dix-huit (18) ingénieurs issus des structures membres du SENIX ont pris part à cet atelier qui leur a permis de bâtir eux-mêmes un point d’échanges Internet dans un environnement virtuel et d’appliquer les règles de filtrage adéquats comme on le ferait par la suite dans l’IXP réel.

Deux jours de déploiement physique du Point d’Echanges Internet « SENIX », les 1er et 2 Décembre 2016 ont bouclé l’activité.