De la Souveraineté numérique Le chemin a été long. Il a fallu l’implication et l’abnégation des différents acteurs du secteur pour mettre en place l’association SENIX en novembre 2015 qui, au bout d’un an, a réussi à matérialiser ce Point d’Echange Internet (IXP) tant attendu.

Il s’agit du point où l’ensemble des opérateurs qui ont un réseau vont pouvoir se retrouver et échanger des trafics. De ce fait, les contenus qui sont hébergés au Sénégal restent au Sénégal. Par exemple avant, un client d’Orange pour accéder à un contenu hébergé par Expresso, utilisait un trafic de données qui transite par l’étranger pour revenir au Sénégal.

Aujourd’hui, grâce à ce point d’échange internet, tout le trafic va rester au Sénégal avec un meilleur débit. Les utilisateurs sénégalais vont être autonomes tout en faisant des économies sur l’utilisation de la bande passante internationale qui coûte excessivement cher. D’où la cherté d’internet au Sénégal, de manière générale. C’est un point essentiel pour la souveraineté numérique. Grâce à ce point d’échange nous pouvons avoir un vrai trafic local et non pas systématiquement utiliser la bande passante internationale pour accéder au trafic local.

La mise en place d’un IXP a été un déclic dans beaucoup d’autres pays qui ont vu la qualité d’internet considérablement améliorer. Il doit nécessairement en être ainsi pour le Sénégal grâce à la volonté des acteurs membres fondateurs du SENIX que sont les opérateurs de téléphonie ou encore les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) qui possèdent un réseau et qui ont des clients. C’est le lieu pour moi de les remercier d’avoir bien voulu me porter à la tête de cette structure comme Président du Conseil d’Administration.